Rappel gratuit Prenez RDV en ligne
 
 
 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et Douleur à la machoire, craquement, acouphène, bourdonnement, douleur de l'oreille, à Argenteuil (95)

Ostéopathie et Douleur à la machoire, craquement, acouphène, bourdonnement, douleur de l'oreille, à Argenteuil (95)

Le 16 juillet 2016
Les douleurs de l'articulation de la machoire et/ou de l'oreille, les maux de tête et les sifflements inconfortables sont le quotidien de nombreux patients venant consulter au cabinet de Mlle Cécile GUY, ostéopathe à Argenteuil (95).
L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) correspond à l'endroit où la machoire inférieure s'attache au crâne, sur l'os Temporal ; de chaque côté du visage et proche de l'oreille.

Cette proximité du conduit auditif avec l'articulation temporo-mandibulaire entraine une action réciproque des tensions musculo-articulaires et rend difficile la détermination de l'origine des douleurs ou des craquements que peut décrire le patient à son ostéopathe.

C'est cette articulation qui nous permet de manger, de parler, de bailler... et qui est donc sollicitée un nombre incalculable de fois par jour !

Un disque amortisseur se trouve dans l'ATM. Appelé Ménisque, il se déplace d'avant en arrière lors des mouvements d'ouverture/fermeture de la bouche. Il est responsable des bruits de crépitements, de craquements voir de blocages articulaires.

Le trouble de fonctionnement de l'Articulation temporo-mandibulaire entraîne de nombreux symptômes ; par exemple :

- douleurs lancinantes de la machoire en avant de l'oreille, lors des mouvements d'ouverture ou fermeture de la bouche ;

- difficulté à ouvrir la mâchoire ou blocage complet ;

- bruits crépitants, craquements, sifflements, bourdonnements, acouphènes ;

- raideurs et tensions des muscles de la mâchoire et des tempes mais aussi du visage, du cou et des épaules ;

- maux de tête (céphalées, migraines, etc.)

- fatigue visuelle, vertiges, nausées... (voir actualité sur syndrome de Meniere) ;

- névralgie Fasciale ou Trigéminale provoquant des sensation de brûlure ou de chaleur sur la région de la pommette.

 

Plusieurs facteurs peuvent en être responsable, le plus souvent il s'agit de l'accumulation :

- choc direct sur la mâchoire récent ou ancien ;

- travaux dentaires et orthodontie : extractions de dents, appareillage, prothèse, etc. ;

- serrage et grincement des dents (appelé Bruxisme) le plus souvent fait de manière inconsciente par anxiété ou stress ;

- infections chroniques de la région ORL (bouche-nez-gorge-sinus-oreille) de type sinusite, rhinite, otite, infection dentaire...

 

Votre Ostéopathe, (dont le cabinet est situé à Argenteuil,Val d'Oise 95) utilise plusieurs groupes de techniques musculaires, articulaires et tissulaires pour rétablir le fonctionnement de l'ATM et diminuer les pressions sur le conduit auditif.

- Les Points Trigger et les traits tirés permettent de dénouer précisément chaque muscle de la mâchoire (Masseter, Temporal, Ptérygoidien, Plancher buccal) responsable de la pression constante de la mandibule sur l'os Temporal ; ainsi que les muscles du visage et du cou.

- Les Techniques Articulatoires redonnent de la souplesse ligamentaire et de l'amplitude articulaire à l'ATM mais aussi aux cervicales, clavicules, côtes et sternum selon la progression des tensions.

- L'approche douce sur les fascias (tissus) du crâne a une action relaxante en profondeur et permet de traiter les tensions tissulaires persistantes de la mâchoire et du conduit auditif notamment.

Le conduit auditif est constitué de membranes tendues qui vibrent en fonction des ondes sonores. L'ostéopathe peut alors agir sur les tensions de ces membranes (appelées tympan) ainsi que sur les muscles qui les maintiennent pour réduire les acouphènes, bourdonnements et sifflements qui sont le résultat de grandes pressions tympaniques ; (voir actualité sur syndrome de Meniere).

 

En conclusion, les troubles de l'ATM également appelés SADAM ou Syndrome de Costen sont souvent le résultat de tensions musculo-articulaires qui peuvent progresser sur l'ensemble des chaînes musculaires du cou, du dos et avoir une répercussion sur la posture du squelette dans sa globalité.

Certains patients se présentent alors pour des douleurs lombaires ou dorsales dont l'origine provient d'un déséquilibre de la mâchoire.

Horaires Horaires téléphoniques

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h
Fermé le Dimanche

Horaires de consultation

Du Lundi au Samedi de 9h30 à 19h
Fermé le Dimanche

Tarif de la consultation au cabinet

55€ la séance de 30 à 45mn

Tarif de la Consultation à Domicile

Uniquement pour les personnes à mobilité réduite et dans les alentours d'Argenteuil à partir de 75€ en fonction de la localisation.

Contact