Information réouverture

Pour prendre soin de vous et soulager vos douleurs qui attendent depuis quelques semaines, ma collaboratrice et moi même allons suivre quelques règles afin de vous recevoir dans un cadre sain et hygiénique :

• Nous porterons un masque ou une visière en permanence ;
  • Nous changerons de blouse après chaque patient afin de pouvoir vous manipuler au plus près, sans risque ;
  • Nous laverons la table de pratique avec grand soin, ainsi vous pourrez vous allonger confortablement ;
  • Nous laverons également le reste du mobilier et le sol après chaque consultation ;
  • Et bien entendu, comme à notre habitude, nous nous laverons les mains ainsi que les avant bras après chaque consultation.

En ce qui vous concerne : Nous vous invitons à suivre aussi les quelques règles d'hygiène suivantes afin de ne pas apporter d'agents pathogènes au cabinet :

• Prenez une douche et mettez des vêtements propres avant de venir au rendez-vous afin que nos contacts se fassent dans les meilleures conditions d'hygiène possibles. Ne venez pas directement en sortant du travail par exemple ;
  • Portez un masque à l’extérieur ;
  • Ne serrez pas la main ou n'embrassez personne sur le chemin de votre rendez-vous ;
  • Ne touchez à rien dans la salle d'attente et patientez sur le côté ;
  • Venez seul(e) dans la mesure du possible.

Nous vous remercierons beaucoup de respecter ces quelques règles afin que tout se déroule au mieux et que nous puissions recevoir tous les patients en attente de soins dans les meilleures conditions de sécurité.

Consultez l'agenda en ligne ici pour choisir un créneau qui vous conviendrait au mieux ! Vous pouvez m'appeler ou m'envoyer un email également pour vos prises de rdv ou vos questions.

Attention ! Dans un premier temps, seule la prise en charge des patients les moins fragiles pour les soins est autorisée.

Cécile GUY et Zahra Mansour

L'ostéopathie soigne le mal de dos, les douleurs articulaires et quoi d'autre ?

C'est principalement le mal de dos nommé cervicalgie, dorsalgie ou lombalgie selon la localisation de la douleur, qui conduit à consulter un ostéopathe. Cependant, l'ostéopathie qui s'adresse aux nourrissons, aux adolescents, aux adultes, aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes âgées, présente un large champ d'action thérapeutique.

Mlle Cécile GUY ostéopathe, vous reçoit à son cabinet d'Argenteuil ou se déplace à votre domicile dans les villes comme Bezons, Colombes, Beauchamp, Taverny, Franconville ou encore Eaubonne, Enghien et Montmorency, Sartrouville, Maisons Laffitte afin de vous proposer une prise en charge complète et de vous apporter un confort quotidien.

Quels sont les motifs de consultations ostéopathiques les plus rencontrés ?

• Les douleurs vertébrales qui regroupent : les cervicalgies, dorsalgies et lombalgies de causes variées. L'ostéopathie représente une alternative non négligeable face aux antalgiques et anti-inflammatoires pour diminuer les douleurs vertébrales ponctuelles et/ou récidivantes. L'ostéopathie aurait également un impact bénéfique pour les sujets souffrant de hernies discales.
  • les douleurs articulaires au niveau des épaules, des coudes, des mains ou encore des genoux et des chevilles. Par exemple, les entorses ponctuelles ou récurrentes de cheville ou de genou doivent être prises en charges en ostéopathie pour retrouver la mobilité articulaire physiologique et éviter un déséquilibre postural futur.
  • les douleurs névralgiques comme celles du nerf occipital provoquant des maux de tête, celles de la région cervico-brachiale (NCB) irradiant dans le bras ou encore les cruralgies et sciatalgies dont la douleur descend dans la jambe et provoque des difficultés à la marche.
  • les douleurs musculaires ressenties notamment lors d'élongations ou de tendinites. Par exemple, la tendinite de la coiffe des rotateurs au niveau de l'épaule, fréquente chez les sportifs ainsi que le syndrome du canal carpien sont des douleurs prise en charge par l'ostéopathie dont les manipulations permettent de soulager les patients sur un long terme et éviter les opérations chirurgicales.
  • les troubles du transit comme les constipations, diarrhées, remontées acides, ballonnements, etc.
  • Les séquelles de traumatismes telles qu'un accident de voiture, un coup du lapin, une chute ou des chocs sur le coccyx, l'épaule, le crâne...
  • Le travail post opératoire ou post chirurgical est intéressant pour suivre la cicatrisation et accompagner la rééducation du kinésithérapeute.

Qui peut être suivi en ostéopathie ?

Les petits comme les grands !

Les nourrissons :

Les bébés souffrent parfois de régurgitations, de reflux, de constipations et d'autres troubles du transit qui provoquent des pleurs et empêchent l'enfant de trouver le sommeil facilement. Les torticolis congénitaux et les plagiocéphalies (méplat de l'arrière de la tête) sont des déformations bénignes du crâne souvent causées par l'accouchement et l'utilisation de spatules ou forceps pour aider à l'extraction du bébé. Les os du crâne, malléables à la naissance se développent alors parfois de manière un peu déformée. Cependant les os du crâne restent souples et malléable pendant la petite enfance permettant à l'ostéopathe d'intervenir à temps et ainsi éviter les troubles fonctionnels futurs.

Les adolescents :

L'adolescence est une période de grands bouleversements tant physiques que psychiques. Le corps du jeune adulte se développe et apprend à s'adapter face aux contraintes scolaires, sportives ou sociales.

Il se manifeste parfois des douleurs articulaires, des difficultés de concentration à l'école, de la fatigue, du stress, des insomnies ou des règles douloureuses qui peuvent être pris en charge en ostéopathie grâce aux différents types de techniques manuelles.

Un traitement ostéopathique préventif est également nécessaire pour diagnostiquer les scolioses ou les cyphoses.

A l'inverse, l'ostéopathe peut suivre les traitements orthodontiques qui modifient la position des dents et par conséquent de la mâchoire, afin d'éviter la formation de troubles de la position de la tête et/ou de la posture globale du corps.

Les femmes enceintes ou troubles de la fertilité

L'ostéopathie présente également une approche thérapeutique manuelle externe pour le système gynécologique afin de palier les problèmes de stérilité fonctionnelle, de douleurs lors des rapports, de troubles de la fonction sexuelle, etc.

La grossesse entraine des changements important dans le corps de la femme qui peuvent entrainer des lombalgies, sciatiques, troubles digestifs ou respiratoires que l'ostéopathie peut soulager.

Les personnes âgées

Le temps passe et avec les années le corps perd naturellement sa mobilité articulaire (illustré notamment par l'arthrose), son élasticité ligamentaire et sa capacité musculaire. En améliorant le fonctionnement musculo-articulaire, les techniques ostéopathiques permettent aux personnes âgées de garder leur indépendance motrice. En agissant sur la circulation générale du corps, la thérapie manuelle aide le système musculaire dans son action de pompe sanguine et améliore l'oxygénation des différents tissus du corps.

Les personnes handicapées

Pour les enfants et/ou adultes souffrant de handicap, l'ostéopathie améliore la qualité de vie et apporte un confort au sein du foyer.

Consultez également :