Menu

Information réouverture

Pour prendre soin de vous et soulager vos douleurs qui attendent depuis quelques semaines, ma collaboratrice et moi même allons suivre quelques règles afin de vous recevoir dans un cadre sain et hygiénique :

  • Nous porterons un masque ou une visière en permanence ;
  • Nous changerons de blouse après chaque patient afin de pouvoir vous manipuler au plus près, sans risque ;
  • Nous laverons la table de pratique avec grand soin, ainsi vous pourrez vous allonger confortablement ;
  • Nous laverons également le reste du mobilier et le sol après chaque consultation ;
  • Et bien entendu, comme à notre habitude, nous nous laverons les mains ainsi que les avant bras après chaque consultation.

En ce qui vous concerne : Nous vous invitons à suivre aussi les quelques règles d'hygiène suivantes afin de ne pas apporter d'agents pathogènes au cabinet :

  • Prenez une douche et mettez des vêtements propres avant de venir au rendez-vous afin que nos contacts se fassent dans les meilleures conditions d'hygiène possibles. Ne venez pas directement en sortant du travail par exemple ;
  • Portez un masque à l’extérieur ;
  • Ne serrez pas la main ou n'embrassez personne sur le chemin de votre rendez-vous ;
  • Ne touchez à rien dans la salle d'attente et patientez sur le côté ;
  • Venez seul(e) dans la mesure du possible.

Nous vous remercierons beaucoup de respecter ces quelques règles afin que tout se déroule au mieux et que nous puissions recevoir tous les patients en attente de soins dans les meilleures conditions de sécurité.

Consultez l'agenda en ligne ici pour choisir un créneau qui vous conviendrait au mieux ! Vous pouvez m'appeler ou m'envoyer un email également pour vos prises de rdv ou vos questions.

Attention ! Dans un premier temps, seule la prise en charge des patients les moins fragiles pour les soins est autorisée.

Cécile GUY et Zahra Mansour

Ostéopathe pour les sportifs à Argenteuil dans le Val d'Oise (95)

Le sport et l'ostéopathie ont un objectif commun : votre bien être corporel.

Pour se sentir bien, chaque sportif a des motivations personnelles. Certains font du sport pour cultiver leur corps ou pour préserver un équilibre. D'autres sont contraints par leur profession d'entretenir leur forme physique, comme les métiers du bâtiment, les déménageurs et les athlètes de haut niveau.
Mlle Cécile GUY ostéopathe vous reçoit à son cabinet d'Argenteuil ou intervient à votre domicile dans les villes du Val d'Oise comme Bezons, Colombes, Montmorency, Franconville, Cormeilles en Parisis, etc.

Elle vous invite à intégrer l'ostéopathie dans votre pratique sportive et ainsi améliorer vos performances, retrouver et augmenter vos capacités énergétiques et adopter une attitude responsable vis-à-vis de votre corps.

Contactez-moi

Quel est l'impact de la pratique sportive ?

La pratique sportive régulière est bénéfique pour la santé. Cependant, l'effort ponctuel sollicite le corps hors de son fonctionnement quotidien et doit donc être ajusté grâce à un entrainement adapté.

Forme physique

Durant un exercice, le corps subit des contraintes répétées susceptibles d'installer un déséquilibre de la posture. La mauvaise position se traduit dans un premier temps par des douleurs aigües telles que des crampes, des contractures, une entorse et autres douleurs ressenties ponctuellement.

Contactez-moi

Puis, la répétition de l'exercice installe le déséquilibre postural de manière chronique. Il en découle fréquemment des sensations d'instabilité articulaire, accompagnées parfois de la peur de faire un mouvement ou au contraire la poursuite de l'effort sur la zone en lésion engendrant des blessures plus importantes telles que des entorses à répétition, des tendinites (tendinite de l'épaule fréquente chez les bodybuilders, tendinites du coude au tennis ou au golf), des pubalgies chez les footballeurs, des talalgies (douleur au talon), des sciatiques, des cruralgies et autres accidents.

Forme psychique

Le sport ne requiert pas seulement d'une forme physique mais aussi d'un mental solide. La fatigue, le stress, la baisse de concentration, la démotivation, l'influence de l'entourage sont tous des facteurs limitant les performances du sportif.
Par exemple, les troubles du sommeil et les difficultés d'endormissement causés par l'excitation permanente qu'engendre l'activité sportive, perturbent et diminuent le temps de récupération dont le corps à besoin pour l'accomplissement du futur effort.

Pourquoi associer sport et ostéopathie ?

Votre ostéopathe est là pour suivre votre parcours sportif.

Sa prise en charge manuelle permet de maintenir une mobilité articulaire, une souplesse musculaire ainsi qu'une grande capacité respiratoire nécessaire lors des entrainements sportifs.

Prévention et/ou suivi de la Cicatrisation

Les séances d'ostéopathie concourent aussi bien au traitement préventif afin d'optimiser vos performances et adapter votre entrainement selon vos capacités et vos objectifs ; qu'au traitement curatif à la suite de blessures, de traumatismes anciens (fractures, accidents corporel) ou de chocs émotionnels.
Une blessure ponctuelle telle qu'une entorse, une déchirure ligamentaire, une foulure ou même une fracture, peut signifier une baisse d'attention à un moment précis, par fatigue ou surmenage. Il est alors nécessaire de vérifier la cicatrisation tissulaire et de comprendre le mécanisme initial. Tel est le rôle de votre ostéopathe spécialisé afin d'éviter la récidive ou le développement de douleurs projetées (apparition de douleurs à un autre endroit moyennant l'adaptation du corps).

En quoi les troubles digestifs limiteraient les performances sportives ?

Les troubles digestifs, se traduisant anatomiquement par la diminution de la mobilité d'un ou plusieurs organes, empêchent le mouvement respiratoire complet, réduisant alors les apports en oxygène.

Ainsi, dans sa prise en charge globale, l'ostéopathe doit connaître votre fonctionnement afin de détecter les troubles tels que : les constipations ou diarrhées, les difficultés à digérer des aliments (dyspepsie), les reflux ou remontées acides, les sensations de ballonnements, etc.
A l'inverse, parmi ses vertus de bien être, le sport permet grâce au travail du diaphragme (muscle respiratoire principal) notamment lors d'effort d'endurance, de brasser rythmiquement les intestins et ainsi d'améliorer le transit.

Par exemple, certaines patientes témoignent d'avoir retrouvé un ventre souple et plat après une séance d'ostéopathie viscérale, améliorant ainsi leur silhouette.

L'ostéopathe en club ou durant des évènements sportifs

Pour un meilleur suivi, l'ostéopathe en collaboration étroite avec l'entraineur, peut suivre une équipe sportive tout au long de l'année.
En effet, l'entraineur connait les capacités de chacun de ses joueurs, dans leurs points forts comme dans leurs limites. Ainsi, les observations et remarques de ce dernier sur les performances de l'athlète, orientent l'ostéopathe dans sa prise en charge. Le coach et l'ostéopathe travaillent alors ensemble afin de réajuster, de personnaliser et d'optimiser les entrainements.
L'athlète ressentira alors une amélioration dans son temps de récupération, une facilité dans la réalisation de l'exercice demandé, ainsi qu'une meilleure gestion de son stress et de ses angoisses.

Le sport doit rester avant tout un loisir, signifiant un plaisir !

Contactez-moi

Consultez également :