Rappel gratuit Prenez RDV en ligne
 
 
 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'Ostéopathique aiderai à la rémission dans les Pneumonies, asthme et toux permanante

L'Ostéopathique aiderai à la rémission dans les Pneumonies, asthme et toux permanante

Le 20 octobre 2015
Des techniques ostéopathiques ventilatoires accompagnent les traitements des pneumopathies dont les patients présentent des difficultés respiratoires. Une étude américaine démontre l'effet bénéfique de l'approche holistique ostéopathique.

La pneumie est une infection respiratoire bacterienne, virale ou fongique qui se transmet par inhalation des germes présent dans l'air. Les techniques ostéopathiques effectuées au cabinet de Mlle Cécile GUY à Argenteuil permet de soulager et diminuer les traitements lourds des infections respiratoires tels que la pneumonie mais aussi l'asthme, les toux grasseset les allergies.

Cette maladie atteint généralement les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées et les patients immunodéprimés.

L'infection se révèle par de la fièvre, la toux, une difficulté à respirer (dyspnée et tachypnée), palpitation cardiaque, production d'expectorations (crachats), douleur à la poitrine pleurétique, des nausées et vomissements, de la diarrhée et de la fatigue. Les examens cliniques et biologiques précisent l'infection. Le diagnostic est également établi grâce à une radiographie affichant le ou les foyers infectieux sur les différents lobes des poumons.

Une fois le diagnostic de la pneumonie confirmé par le corps médical, la prise en charge est urgente. L'existence de signe de gravité et de facteurs de risques de mortalité (comme la déshydratation, le refus d'alimentation et l'hypoxie) indique une hospitalisation.

En France sont utilisés en plus de la médication, des techniques de ventilation par kinésithérapie qui réactivent les échanges gazeux et donc l'oxygénation du sang au niveau des poumons (phénomène d'hématose) et permettent ainsi au patient de se rétablir plus rapidement.

Aux Etat-unis, les médecins ostéopathes utilisent leur approche holistique multi-étapes pour le diagnostic médical et pour le traitement par manipulations ostéopathiques afin d'améliorer la fonction biomécanique et immunitaire de la région thoracique et ainsi aider le corps à guérir. (ref: http://m.jove.com/#details/50687)

L'étude du college ostéopathique de New York démontre que pour un patient atteint de pneumonie dont l'état devient stable, le traitement ostéopathique est bénéfique pour réduire la durée d'hospitalisation, diminuer le traitement antibiotique ainsi que sur l'incidence de l'insuffisance respiratoire.

Les techniques ont pour but d'améliorer le mouvement de la cage thoracique en travaillant sur les spasmes des muscles respiratoires ainsi que sur les articulations. Le mouvement de la cage thoracique crée une différence de pression intra-extra thoracique qui permet de pomper les fluides. Ainsi la libération des spasmes et des orifices thoraciques permet de relancer le drainage circulatoire du sang et de la lymphe.

Ces techniques ostéopathiques ventilatoires accompagnent les traitements des pneumopathies dont les patients présentent des difficultés respiratoires.

Elles peuvent également s'adapter au traitement de l'asthme qui est une maladie du système respiratoire très répandue.

Horaires Horaires téléphoniques

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h
Fermé le Dimanche

Horaires de consultation

Du Lundi au Samedi de 9h30 à 19h
Fermé le Dimanche

Tarif de la consultation au cabinet

55€ la séance de 30 à 45mn

Tarif de la Consultation à Domicile

Uniquement pour les personnes à mobilité réduite et dans les alentours d'Argenteuil à partir de 75€ en fonction de la localisation.

Contact