Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Imprimer des tissus Humains sur commande sera bientôt possible ?avancée en Médecine

Imprimer des tissus Humains sur commande sera bientôt possible ?avancée en Médecine

Le 31 décembre 2015
Grâce au développement des imprimantes 3D, il est déjà possible de faire un greffon de peau et bientot, de créer un organe complexe comme le foie ou coeur à partir de cellules souches cultivées en milieu saint pour leur croissance rapide
La chirurgie reconstructrice et la recherche médicale connait une avancée majeure grâce à l'évolution des imprimantes 3D dites "bioprint". Sur les principe des imprimantes commercialisées pour la fabrication des objets ménagés en 3 dimensions, les chercheurs ont adapté la technologie afin de fabriquer du vivant.
Le tissu humain est créé à partir de cellules souches prélevées par biopsie, sur des patients consentants. Les cellules sont cultivées dans un milieu adapté à leurs multiplication puis déposées en ligne de façon très serrée afin qu'elles se lient entre elles et forment un tissu.
L'extrème précision des imprimantes 3D robotisées permet la réalisation d'organes complets allant du simple morceau de peau au vaisseaux sanguins, ainsi qu'aux reins ou foie... .

Cette avancée technologique est spectaculaire et permettra de proposer de nombreuses solutions pour les personnes en attente de greffe ou ayant perdu un membre.

Je tenais à vous faire part de cette évolution technologique importante, car même si le lien ostéopathique n'est pas direct, ma vision reste toujours dans le sens de l'amélioration de votre quotidien.