Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Fibromyalgie, quel traitement ? Ostéopathie ou acupuncture ou ventouses ?

La Fibromyalgie, quel traitement ? Ostéopathie ou acupuncture ou ventouses ?

Le 24 octobre 2023
La fibromyalgie qui fait la souffrance de nombreuses personnes peut être soulagée par l'ostéopathie, l'acupuncture mais aussi les ventouses grâce à des séances régulières et un traitement suivi au cabinet de Mme GUY Cécile à Viviers 07220, Ardèche/Drôme.

La Fibromyalgie qui se caractérisent par des douleurs musculaires et articulaires ressenties en permanence peut être soulagée en partie par les médecines douces tel que les techniques ostéopathiques mais encore l'acupuncture ou les ventouses en médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Les causes de cette maladie ne sont pas encore bien connues mais elle est en tous les cas bien reconnue par l'organisation mondial de la santé depuis 1992 comme maladie atteignant plus de 2% de la population européenne (d'après le VIDAL). Ces douleurs chroniques s'accentuent par le stress, le coup de froid ou encore l'humidité et engendre des troubles du sommeil, de l'humeur, etc et ce, à cause de l'accumulation de fatigue.

C'est sur cette surcharge que les médecines douces tel que l'ostéopathie ou la MTC peuvent agir. L'ostéopathie s'appuie sur le grand principe de l'homéostasie, ce qui signifie qu'en libérant, en assouplissant, en faisant revenir la circulation sanguine dans des zones tendues, le corps peut alors s'auto-guérir et relancer ses propres mécanisme de nourrissage et de nettoyage des tissus inflammés. Ce sont ces tissus lésés ou inflammés qui envoient au cerveau une information sous forme de douleur que ressentent les patients atteint de fibromyalgie.

L'accumulation des zones inflammées génère une surcharge d'informations au niveau du cerveau et le corps ne parvient plus à calmer tous ses "voyant clignotants rouges". Un cercle vicieux s'installe augmentant la surface douloureuses et les régions musculaires ou articulaires inflammées. L'inflammation devient permanente puisque le corps ne parvient plus à la calmer à cause de la surcharge.

Cécile, votre praticienne utilise alors d'abord le principe de "décongestion musculaire" par des point d'acupression également appelé trigger point ou shiatsu. Le faite d'appuyer sur les zones sensible permet au cerveau de recevoir une information localisée et d'y relancer le mécanisme d'auto-guérision. La pression est donc maitrisée et particulière pour ne pas relancer l'inflammation mais être assez forte pour que le cerveau viennent s'y intéresser. Ce processus se fait point par point et étape par étape afin de libérer progressivement chaque zone sans relancer la surcharge du cerveau. C'est pourquoi cela demande parfois plusieurs séances car même une région peut avoir accumulée plusieurs niveaux de stress ou couches d'inflammation.

Dans un second temps, viennent les techniques douces de fasciathérapie ou de MRP (mouvement respiratoire primaire) qui sont des techniques ostéopathiques visant à relancer les mécanismes profonds ainsi qu'à reconnecter chaque parties du corps pour que tous les fluides "s'activent" ; tel que le sang, la lymphe mais aussi le QI. Le corps se nettoie alors dans sa globalité et son ensemble !

L'utilisation des ventouses par votre Ostéopathe à Viviers en Ardèche, est également intéressante pour relancer la circulation du sang dans les zones engorgées et ainsi relancer le système de nourrissage et nettoyage des tissus, muscles, articulations etc. Ce traitement régulier permettrait d'éviter l'engorgement et donc de diminuer les douleurs, d'être moins fatigué, de limiter la perturbation du sommeil et la sensibilité aux changements de températures. Les autres symptômes comme les maux de tête, les douleurs au ventre, douleurs aux mâchoires, l'envie d'uriner en permanence, les règles douloureuses, les fourmillements dans les bras ou les jambes etc seront également diminués voir éliminés puisque le corps ne sera plus saturé et donc il sera plus disponible pour se régénérer.

L'acupuncture a également toute sa place dans l'activation du nettoyage par le QI de chaque région du corps, chaque organe. Toutes ses méthodes sont liées et fonctionnent dans le même but de relancer l'auto-guérison du corps.

n'hésitez pas à contacter Cécile GUY, praticienne de toutes ses techniques et disponible pour tenter de vous procurer un soulagement. Le cabinet est à Viviers 07220 en Ardèche, proche de Montélimar, Bourg saint Andéol, Pierrelatte mais encore de Privas ou Aubenas.